IncontournableJapon.com

Minshuku

Un Minshuku à Kanazawa.

Un Minshuku à Kanazawa.

Les minshukus sont des chambres d'hôtes à la japonaise, et donc le meilleur moyen pour le visiteur de se rendre compte de la vie quotidienne des japonais. A votre arrivée, du thé et de petits gâteaux vous seront servis dans votre chambre. Riz et œufs de poisson

Riz et œufs de poisson servis au petit déjeuner au Minshuku Ishiyama d'Hokkaido.
Les chambres étant bien sûr de style japonais, habituez-vous à vous asseoir, manger et dormir par terre. Les seuls meubles pouvant être une table basse et quelques cousins. Vous trouverez futons, draps et couvertures dans un placard, ainsi qu'un yukata, un kimono de coton décontracté, que vous pouvez porter a l'intérieur du minshuku, et avec lequel vous pourrez dormir (au Japon, il n'est nul besoin de voyager avec vos pyjamas, car que vous séjourniez a l'hôtel ou chez des amis, vos hôtes prévoirons toujours une tenue de nuit pour vous).

Au Japon, l'intimité n'étant pas, comme en occident, une priorité, lors d'un voyage en groupe (amis, famille ou collègues de travail), tout le monde dort ensemble dans une chambre, même s'il faut pour cela couvrir la totalité du sol de futons. Le second choc pour le visiteur occidental sera probablement la salle de bain, car le bain au Japon est traditionnellement une activité sociale, les japonais préfèrent donc les salles de bain communes aux baignoires géantes, et ce même si des salles de bain privées sont disponibles. Les hommes et les femmes se baignent séparément, parfois dans des bains différents, parfois chacun leur tour, mais entre gens du même sexe, la modestie et la timidité ne sont pas de mise. Si les petits minshukus laissent les couples et les familles utiliser le bain en privé, il est peu probable qu'ils comprennent que vous vouliez l'utiliser seul.

Si le petit déjeuner et le dîner sont généralement inclus dans le prix, il se peut que l'un, l'autre ou même les deux soit optionnels. Si les minshukus sont très communs en dehors des grandes villes, on peut aussi en trouver à Tokyo, bien qu'ils soient souvent excentrés. Les prix débutent aux alentours de 4 000 yens, mais il existe aussi des minshukus plus haut de gamme, pour ceux voulant conjuguer confort et luxe. Le Minshuku Network Japan a des membres dans tout le pays, ainsi qu'un système de réservation très pratique pour les étrangers. Le Japanese Inn Group inclus également de nombreux minshukus dont la plupart sont de vrais bonnes affaires.

Love Hotel Manga Kissa