IncontournableJapon.com

Ryokan

Même dans les ryokans les plus luxueux, n'espérez pas avoir lits et chaises dans votre chambre.

Même dans les ryokans les plus luxueux, n'espérez pas avoir lits et chaises dans votre chambre.

Les ryokans sont un peu les joyaux sur la couronne de l'hôtellerie japonaise, et furent pendant des siècles les centres de relaxation de la bourgeoisie japonaise. De nos jours, ils ne sont plus réservés aux seuls riches, et couvrent une large gamme de prix. Il y a très peu de bâtiments aussi vieux que ce ryokan de bois de 1935, dans la ville de Narita, près de l'aéroport de Tokyo-Narita.

Il y a très peu de bâtiments aussi vieux que ce ryokan de bois de 1935, dans la ville de Narita, près de l'aéroport de Tokyo-Narita.
De ce fait, le ryokan, peut être, pour se loger au Japon, l'endroit le moins cher et le plus cher à la fois. Si vous en avez les moyens, l'option la plus chère est bien-sûr la plus attractive. C'est votre chance, pour une nuit ou deux, de vivre comme un seigneur du Japon féodal. Si vous pouvez utiliser le ryokan comme un hôtel ordinaire, vous retirerez plus de votre séjour en le prenant comme une destination à part entière: c'est l'endroit où le luxe et le confort n'ont d'égal que le respect et la courtoisie des employés envers vous, et où vos sens feront les expériences les plus exquises.

L'arrivée dans un ryokan se fait normalement en milieu d'après-midi, mais une heure précise d'arrivée vous sera donnée lors de votre réservation. La plupart des ryokans sont dans des zones de vacances ou à la campagne, mais en demandant à l'avance, on vient vous chercher à la gare la plus proche. N'oubliez pas de retirer vos chaussures et de mettre des patins en entrant. Un bon signe en ce qui concerne le service, ce sont des patins alignés pour vous et vos proches à votre arrivée, et qu'ensuite vos chaussures soient emportées puis rangées (dans un ryokan moins cher, vous devrez le faire vous-même, mais tous les ryokans fournissent les patins). Il serait très impoli de ne pas enlever vos chaussures en entrant. Imaginez un peu que chez vous, les invités marchent sur votre canapé...

Ce repas est assez copieux pour être le dîner, mais c'est en fait le petit-déjeuner.

Ce repas est assez copieux pour être le dîner, mais c'est en fait le petit-déjeuner.

Il se peut que votre chambre soit une suite, avec son propre salon et sa terrasse, mais également son petit jardin privatif et son bassin à carpes koi, le tout prévu pour favoriser harmonie et relaxation. Ces agréments sont particulièrement appréciés au Japon, où la plupart des gens vivent dans de petits appartements exigus et sans plante. Du thé et de petites douceurs seront servis peu après votre arrivée, le thé étant généralement dans une thermos pour le garder chaud toute la soirée. Peut-être vous demandez-vous a quelle heure est servi le dîner. Si en théorie, vous pouvez dîner quand vous voulez, en pratique, vous serez gentiment invités à choisir une heure autour de 18 ou 19 heures. Ensuite vous devrez chercher dans les placards jusqu'à trouver vos yukatas (kimonos légers), un pour vous et un pour chaque personne séjournant avec vous. Après vous en être habillés, vous pourrez non seulement les porter à l'intérieur du ryokan et dormir avec, mais également les porter lors de vos sorties, car dans les villes dédiées aux vacances ils ne choqueront personne. Si être habillé de la sorte en public peut vous paraître étrange, il vous ôtera le souci de savoir comment vous devez vous habiller, et ce sera un pas de plus vers une totale relaxation.

Dans ce rotenburo (bain extérieur) des bains thermaux de Kakogawa près de Kobe, vous pourrez également vous laver dehors, juste à côté des bains.

Dans ce rotenburo (bain extérieur) des bains thermaux de Kakogawa près de Kobe, vous pourrez également vous laver dehors, juste à côté des bains.

Vous serez peut-être surpris de la façon qu'ont les employés de ryokan de se prosterner littéralement à vos pieds, mais c'est là le signe d'un service de qualité, alors réjouissez vous d'avoir choisi un établissement de standing, et n'y prêtez pas attention. Dans votre chambre, ne soyez pas non plus étonnés qu'il ne s'y trouve qu'une table basse et quelques coussins, les japonais aiment les chambres simples et dépouillées. De plus, s'asseoir par terre n'est pas considéré différemment que de s'asseoir sur une chaise. D'ailleurs plus un restaurant est coté, plus vous aurez de chance d'y être assis par terre. Les sols sont couverts de tapis de paille, et marcher dessus en patins est aussi mal poli que si vous marchiez à l'intérieur en chaussures (donc, pensez à laisser vos patins à la porte). Dans votre chambre, vous trouverez une petite alcôve contenant une tenture calligraphiée ou un arrangement floral, c'est une forme de décoration typiquement japonaise, très minimaliste, qui contraste fortement avec nos pièces entièrement recouvertes de papier-peint.

Bain thermal privé, parfait si vous êtes un peu timide ou que vous préfériez partager cette expérience avec votre partenaire.

Bain thermal privé, parfait si vous êtes un peu timide ou que vous préfériez partager cette expérience avec votre partenaire.

Vient ensuite le temps de prendre le bain, et les ryokans sont conçus pour faire de ce moment un des temps forts de votre séjour, car ce n'est pas juste une manière de se laver. Si certains ryokans possèdent les bains en chambre (très attractif pour les couples), votre expérience ne sera que plus authentique si vous vous baignez dans la salle de bain collective. De nos jours, les bains pour hommes et femmes sont séparés, mais si vous voulez essayer le « konyoku »(bain mixte), cette option plus traditionnelle est assez facile à trouver dans les ryokans plus anciens, beaucoup d'entre eux ayant été construits avant que les tabous sur la nudité ne soient vraiment établis. Si vous choisissez le konyoku, vous serez peut-être déçus par l'âge de la plupart des baigneurs: ils sont vieux car le bain mixte était la norme durant leur jeunesse, et ils n'ont aucun problème à montrer leurs corps au sexe opposé. En entrant dans les vestiaires, vous vous déshabillez, mettez vos vêtements dans un panier, puis entrez dans la salle de bain en elle même. Là, vous vous récurez assis sur un petit tabouret, afin de ne pas polluer le bain de votre saleté. Ne pensez pas que prendre collectivement le bain soit une manière d'économiser de l'argent, car au Japon, le bain a toujours été une activité sociale et un luxe, et ce depuis des siècles (un des faits qui explique que le christianisme n'ait jamais vraiment pris au Japon est le fait qu'au moyen-âge, les chrétiens considéraient la propreté comme un péché). Dans les ryokans, le dîner est servi dans un réfectoire, où les clients peuvent s'habiller du yukata.

Dans les ryokans, le dîner est servi dans un réfectoire, où les clients peuvent s'habiller du yukata.
Dans le passé, il était normal de se rendre quotidiennement dans les bains publics, et quand, il y a une quarantaine d'années, ces bains furent à leur apogée, ils répondaient à la demande de gens qui préféraient s'asseoir là avec leurs amis pour discuter plutôt que de le faire ailleurs. De nos jours, la plupart des japonais se baignant seuls à la maison, les bains collectifs sont devenus une attraction pour touristes voulant approfondir leur séjour. Si le but est officiellement de se relaxer dans un grand bain chaud, la nudité est aussi l'occasion de renforcer les liens amicaux (vous ne pouvez rien cacher quand tout votre corps est ainsi à découvert), et les femmes en particulier aiment engager des conversations intimes pendant le bain.

Les bains d'eau courante sont définitivement une option de second choix, et c'est pourquoi tant de ryokans sont situés près des milliers de « onsen »(sources chaudes naturelles) du pays. Les eaux de onsen peuvent avoir différentes couleurs et odeurs, cela dépend de leur teneur en minéraux. Mais les eaux sont généralement limpides, alors, si vous êtes particulièrement timide à montrer votre corps, vous pourrez trouver des sources contenant des eaux bleues, vertes, brunes et même blanches, qui vous donneront l'occasion de masquer votre nudité. Le seul problème est que les japonais aiment leurs bains très chauds, il est donc possible qu'après peu de temps, vous ne deviez sortir une partie de votre corps de l'eau pour vous rafraîchir un peu. Les eaux minérales des onsens sont réputées pour avoir de nombreux bénéfices sur la santé, et votre peau restera étonnamment douce des jours après votre bain. Cette crevette est supposée être délicieuse -mais elle me donne des frissons- les fruits de mer crus sont un des aspects de la cuisine japonaise que je suis incapable d'apprécier.

Cette crevette est supposée être délicieuse -mais elle me donne des frissons- les fruits de mer crus sont un des aspects de la cuisine japonaise que je suis incapable d'apprécier.
Le rotenburo, ou bain extérieur, est une autre option, souvent placé dans un jardin, le long d'une petite rivière, et surplombant une vue spectaculaire. C'est une opportunité de se rapprocher de la nature, et c'est souvent l'attraction maîtresse du ryokan. Il y a quelque chose de particulier à s'asseoir ainsi, au milieu de la nature, avec des nuages de vapeur s'échappant doucement de votre bain. La meilleure et la plus unique expérience sera de prendre votre bain alors qu'il y a de la neige tout autour, le contraste entre votre environnement gelé et votre bain très chaud ne vous donnant que plus de plaisir.

Il est possible que votre bain vous laisse quelque peu affamé, mais un véritable festin vous attend à votre retour en chambre. Si les ryokans de milieu de gamme vous font manger dans une salle commune, les meilleurs continuent à vous servir dans votre chambre. Mais le choix n'est pas quelque chose qui semble aussi important au Japon qu'en occident, alors n'espérez pas un menu, un assortiment de nourriture vous sera simplement servi (si vous voulez savoir le genre de nourriture que vous allez manger, il vous faudra demander en réservant). Le fait que vous appréciez ou non cette partie de votre séjour dépend en réalité de votre bravoure en matière de nouvelles expériences culinaires. Généralement, plus la nourriture est prisée, plus son aspect peut être effrayant. Mon cauchemar ultime fût de découvrir en soulevant un couvercle, un monstrueux mollusque qui ondulait lentement dans un bouillon, et qui ne cessa de bouger que lorsqu'il fût prêt à être mangé. Un repas typique de ryokan, pour être sûr de bien vous remplir l'estomac.

Un repas typique de ryokan, pour être sûr de bien vous remplir l'estomac.
Apparemment, le cuire vivant était nécessaire pour permettre au jus de circuler, et ainsi d'en augmenter le goût. Mes amis japonais ont eu du mal à comprendre pourquoi cette expérience me rappelait un film d'horreur, mais en ont immédiatement recommandé un autre à se partager. Mais ne laissez pas cette mésaventure vous troubler, car le banquet est plus un plaisir qu'une expérience traumatisante. La cuisine japonaise consiste en une succession de petites assiettes contenant de petites quantités, afin de pouvoir goûter un panel le plus large possible. La plupart des mets sont assez exotiques, et il est peu probable que vous les reconnaissiez. L'éventail de saveurs est aussi large qu'en occident, et les repas seront un vrai plaisir pour ceux possédant un palais assez aventureux. Si un dîner de qualité comporte souvent entre dix et quinze plats, le petit-déjeuner n'en comporte que six à huit, le minimum étant du riz, des algues et du potage de miso (pâte de soja fermentée).

Après le dîner, vous aurez peut-être envie de faire une petite promenade, ou de prendre un autre bain (vous seriez surpris du nombre de bains que certains peuvent prendre en un jour). Beaucoup de ryokans laissent leurs bains ouverts toute la nuit pour permettre aux visiteurs d'en profiter pleinement (ce n'est pas si extraordinaire que ça, car près des sources l'eau chaude est gratuite et coule en abondance jour et nuit). En retournant à votre chambre, vous vous apercevrez qu'elle a été transformée, et que des futons y ont été soigneusement placés. Dans les meilleurs ryokans, vous pouvez espérer que votre chambre possède une vue donnant sur un magnifique jardin japonais.

Dans les meilleurs ryokans, vous pouvez espérer que votre chambre possède une vue donnant sur un magnifique jardin japonais.
C'est là la grande différence avec un minshuku, dans lequel vous auriez dû vous-même vous occuper de cela, mais il y a assez peu de différence entre un ryokan bas de gamme et un minshuku.

Un séjour dans un ryokan coûte dans les 4 500 yens par personne, repas non inclus, et peuvent grimper à des dizaines de milliers de yens dans les plus luxueux, où petit-déjeuner et dîner sont inclus. La Japan Ryokan Association a 1 300 membres à travers le pays, mais ce n'est qu'une petite partie des 60 000 ryokans présents au Japon. Pour les petits budgets, il est bon de commencer avec le Japanese Inn Group, qui a également un réseau national. Les ryokans les plus renommés se trouvent à Kyoto, où se trouvent le Sumiya, le Tawaraya et le Hiiragiya, tous membres d'associations de Ryokan et construits en bois, une vrai rareté dans ce pays où le béton est roi.

Business Hotel Karaoké Box